pins sur le bord de la plage du Broustic

L’association « Le Betey, plage boisée à sauvegarder » s’est donnée pour mission de sauvegarder la plage boisée du Betey, menacée par l’extension du port de plaisance, de veiller à la protection de la nature sur tout le bassin d’Arcachon et de promouvoir cette protection par des actions pédagogiques.

8 ans plus tard, les bois du Bétey sont sauvegardés
L’association a fait constater l’illégalité du projet d’extension du port (contraire au code de l’urbanisme et la loi Littoral) , l’illégalité du Plu de la ville d’Andernos les-bains et l’illégalité du défrichement de la zone humide de Matoucat lieu-dit Le Communal

2017

Janvier 2017 : Nathalie Fontrel dans sa chronique hebdomadaire sur France-Inter parle de nous le 4 janvier 2017.

Lors des voeux municipaux, notre condamnation du lotissement du bois du Communal lors de l’enquête publique sur le PLU nous vaut des commentaires désagréables. Il ne s’agit pourtant que de l’exercice du droit.

Février 2017 : le relais botanique au bois du Communal lors des Journées mondiales des Zones Humides est annulé à cause de la tempête…

Mars 2017 : nous recevons les félicitations des services municipaux pour notre implication dans l’entretien des plantations au bois du Bétey.

Avril 2017 : un arrosage, le 23 avril est nécessaire. Ce printemps est sec et la végétation en souffre. Nous constatons que certains kite-surfs envahissent la plage et l’estran à marée montante. Ils gênent les enfants sur la plage et les oiseaux dans leur gagnage. Comment apprendre à ces gens que les oiseaux n’ont plus que ces endroits là pour se nourrir ? On pourrait réserver des couloirs aux kite-surfeurs afin qu’ils aillent hors de la zone de nourrissage des oiseaux c’est à dire en dehors des cinquante mètres qu’il y a entre la marée montante et le large… La même chose se passe en Camargue et semble-t-il au banc d’Arguin.

Mai 2017 : le 12 mai, le décret sur le banc d’Arguin paraît … La guerre picrocholine commence entre ceux qui veulent un respect du décret et ceux qui veulent dormir la nuit sur le banc (ou dans leur bateau ancré près du banc). Nous rappelons que le banc d’Arguin est une réserve nationale naturelle et non un espace récréatif.  L’association écrit au sous-préfet pour que la loi soit respectée.

Juin 2017 : arrosage : le chariot a rendu l’âme. Les services généraux nous en fournissent un autre. Un des bénévoles se charge de désenrouler le tuyau d’arrosage et de le réenrouler sur le nouveau chariot.  Un autre bénévole remplace progressivement les manchons roses qui entouraient le pied des petits pins par des tuteurs et protège le pied par une gaine grise et souple.  Il a fourni les gaines. Un troisième bénévole a fourni les tuteurs.

Les 4 jours pluvieux de la fin juin seront les bienvenus. Ils nous dispenseront d’arrosage.

Participation à l’AG Extraordinaire de la CEBA coordination environementale du Bassin d’Arcachon. Un autre souci : le département va-t-il privilégier la route au détriment des transports en commun ? Certaines associations ont des projets alternatifs en poche.

Demande de subvention à une fondation privée pour l’installation de toilettes sèches sur la plage. En effet, nous demandons depuis 5 ans l’installation de toilettes sèches. Le pied des arbres, la marée montante servent trop souvent de toilettes. Dans un souci d’hygiène, de qualité de l’eau et de confort visuel, nous prônons la mise en place de toilettes sèches sur les plages andernosiennes. La municipalité ne peut, en ce moment, se résoudre à trancher entre toilettes sèches ou toilettes humides. Nous lui donnons l’occasion d’expérimenter les premières…

13 juillet : vote du conseil municipal sur le nouveau PLU de la ville d’Andernos-les-bains. Le Communal et la trame verte et bleue seront-ils respectés ? Le bois du Bétey situé devant l’école du Bétey sera-t-il classé en EBC (établissement boisé classé) ?

2016

Février:   JMZH au Communal avec Ecocitoyens et Betey environnement

Mars 2016 : les enfants des écoles Capsus et Jules Ferry plantent de petits pins sur la plage boisée du Bétey… La municipalité plante quelques chênes verts.

ETE 2016 : arrosage des petits pins sur la plage boisée du Bétey… Seuls 3 périront. Pendant ce temps, un vieux pin est tombé en août et un autre moins vieux en novembre 2016

Il n’y a toujours pas de toilettes sèches  sur la plage du Bétey

Automne 2016 :  Participation aux enquêtes publiques concernant le bassin et particulièrement le Pep 33,  le projet de PLU de la ville d’Andernos-les-bains et l’enquête publique concernant le décret du banc d’Arguin, le projet de camping Huttopia au Teich.

2015

Janvier : audience du Tribunal administratif de Bordeaux  sur l’arrêté préfectoral donnant autorisation au défrichement au cas par cas de 20 hectares à Matoucat -nous rappelons que Matoucat désigne le même lieu que le lieu-dit Le Communal-

JMZH à Matoucat samedi 7 Février 2015    rallye botanique  et jonction avec l’association Bétey Environnement qui éclaircit les bois autour de la mare, permettant ainsi l’éclosion des oeufs de grenouille rousse.

5 mars  2015 : jugement du Tribunal administratif de Bordeaux : l’arrêté est annulé.

Initiatives Océanes : les animateurs de l’association sont malades les uns après les autres : nous avons donc du annuler notre participation à Initiatives Océanes en mars 2015

Avril  : Entretien du bois et du quartier du Bétey : demande à la mairie de replantations, installation de toilettes sèches, limitation de la vitesse aux abords de l’école et remplacement des lampadaires boules (qui éclairent le ciel) par des lampadaires moins gourmands en énergie. La mairie me répond que les sujets seront étudiés en septembre… après la saison ?

Mai Fête de la Nature : l’animation prévue sur la plage du Bétey a été annulée faute d’animateurs … Quelle série !

Le nouveau PADD est voté lors du conseil municipal

18 juin 2015 :  le SCOT (Schéma de cohérence territorial) est annulé par un jugement du Tribunal administratif de Bordeaux :

Participation à l’enquête publique sur l’extension du CAASI d’Andernos-les-bains. De qui se moque-t-on ? Le bois concerné par l’extension a été rasé juste avant l’enquête publique…

Juillet : cette année, une partie du festival de Jazz a eu lieu dans le bois du Bétey, là justement où le premier projet rasait les arbres… De l’avis de tous, ce fut un succès;

Même si les chauve-souris et les écureuils sont d’un avis contraire, c’est aussi pour des usages festifs que nous voulons conserver les bois du Bétey. Attention à ne pas lui faire subir le sort de la pinède de Juan-les-Pins.

Participation à l’enquête publique sur l’extension du golf de Gujan-Mestras

4 septembre 2015 : Assemblée générale et assemblée générale de l’association : quel futur  pour l’association ?

5 septembre 2015 : Participation au Forum municipal des associations à Andernos-les-bains : conférence sur les produits chimiques du jardin au bassin…

Avenir de l’association : Fusion ou  ?  Ce que décidera l’Assemblée Générale Extraordinaire du 4 septembre 2015

2014

JMZH à Matoucat samedi 1 er février Journée mondiale des Zones Humides : Matoucat zone humide est tellement dans l’eau que nous ne pouvons atteindre la mare, objectif de notre étude.

Dossier pour contrer l’appel de la mairie concernant le jugement du Tribunal Administratif de juillet 2013

Rencontre avec les candidats aux municipales afin de leur demander leur programme concernant la protection de la nature sur le bassin, et leurs desseins quant au port du Bétey.

Dossier documentaire sur l’huître.

Participation au Forum des associations septembre 2014

Rencontre avec le nouveau adjoint au maire chargé des ports et du littoral, Eric Coignat, sur les aménagements possibles du port du Bétey (voir compte rendu

Participation aux enquêtes publiques concernant le bassin.

2013

12 décembre 2013 : interview de la présidente de l’association et de la coprésidente de la CEBA par Plages FM à 12 h et 20 h sur 88,1

Tournage d’un « clip » sur les gardiens de la Côte :

Novembre 2013 : la mairie a fait appel du jugement du Tribunal Administratif annulant le vote du conseil municipal d’octobre 2011 qui avait approuvé le PLU. Nous préparons le dossier  pour le 6 janvier 2014 .

26 octobre 2013 : sortie nature dans les bois du Bétey

14 septembre  2013: assemblée générale de l’association

10 juillet 2013 : le Tribunal Administratif de Bordeaux rend son jugement : ANNULATION DU PLU

8 juin : suivi de l’audience du Tribunal Administratif sur la demande d’annulation du PLU de la ville d’Andernos-les-bains

mai : Fête de la nature : organisation d’une sortie à 3 volets : visite d’un jardin, visite de la plage boisée (un arbre une plante) et visite du port de Fontainevieille  il pleut des cordes !

17 avril : l’avis est rendu : défavorable

14 février : apporter à la mairie et au commissaire enquêteur  5000 pétitions  dont 1500 cartes postales contre l’extension

4 février : Début de l’enquête publique sur l’extension du port de plaisance du Bétey rencontre avec le commissaire enquêteur

2 février : Journée mondiale des Zones Humides : promenade à Matoucat annulée à cause de la pluie

participation aux réunions de la CEBA, Ecocitoyens du Bassin d’Arcachon, entretiens suivis avec Surfrider Foundation et notre député européen Catherine Grèze

2012

3 novembre 2012 Rallye botanique : relais à Andernos-les-bains de l’action « Rendez-vous sur les chemins »  à 14 h sur la plage boisée du Betey

22 septembre 2012 rencontre avec le maire d’Andernos-les-bains pour replanter la plage boisée du Betey, l’équiper de toilettes sèches à titre expérimental, mettre le quartier du Betey en Zone 30 et remplacer les lampadaires boules par des lampadaires moins gourmands en énergie.  Le maire m’assure que cette dernière demande est déjà prévue, que la zone 30 est à étudier, et qu’il est tout à fait pour la replantation et les toilettes sèches.

28 juillet 2012 participation à la manifestation à Arcachon contre le déversement du produit de pompage dans le warf de la Sallie

26 juillet 2012 rencontre avec Alain Baudant directeur Europe de la branche papier de Smurfit Kappa au sujet de l’explosion de la cuve de liqueur noire et du devenir du produit de pompage de cette liqueur noire / Elutions des questions.

Juin 2012 : adhésion à la CEBA qui est la coordination des associations de protection de l’environnement du Bassin d’Arcachon demande d’agrément.

Sortie Nature à Matoucat pour la fête de la Nature en mai

Participation à différentes enquêtes publiques concernant la protection de la nature sur le Bassin d’Arcachon

1er week-end de printemps participation à Initiatives océanes, manifestation internationale organisée chaque année par Surfrider Foundation

Février 2012: participation à la Journée Mondiale des Zones Humides : découverte naturaliste du Bassin versant du Betey en hiver, Matoucat

Rencontre avec le commissaire enquêteur lundi 9 janvier 2012 au sujet du parc naturel marin : l’association répond à l’appel de GUJAN, rencontre avec le sous-préfet d’Arcachon au sujet de l’extension du port de plaisance, de la difficulté d’avoir les documents administratifs et du PLU d’Andernos-les-bains.

2011  Nous étudions le nouveau projet de PLU  

Février 2011 : rencontre avec Catherine Grèze, député européen

Mars 2011  : Initiatives océanes  avec Surfrider, Ecocitoyens du Bassin d’Arcachon, et la CEBA

Mai 2011 : rencontre avec Anne littaye, chef de la mission parc naturel marin avec Ecocitoyens du Bassin d’Arcachon

participation à l’opération : Fête de la nature

Juin juillet 2011 : participation aux réunions du Parc marin

participation à l’enquête publique sur le projet de PLU de la ville d’Andernos-les-bains. plus de 3320 signatures contre l’extension du port de plaisance au détriment de la plage boisée seront montrées au commissaire – enquêteur; toutefois ce dernier concluera par un avis favorable

5 Novembre 2011 : sortie de terrain organisée par la LPO, l’ASPAS et la Fédération des Clubs de protection de la nature ( le week end Chemins); 17 enfants et autant d’adultes bravent les éléments pour participer à cette sortie;

Décembre 2011 : l’association pense que le nouveau projet de PLU voté le 24 septembre n’est pas conforme au code de l’urbanisme, ni au code de l’environnement; un recours en contentieux est déposé par l’intermédiaire de son avocat auprès du tribunal administratif de Bordeaux. Le 19 décembre, l’association assiste au conseil municipal d’Andernos. Une autorisation de demande de défrichement de Matoucat est votée mais on ne sait pas sur combien d’hectares porte ce défrichement.

2010 :  

Saisie de la CADA  pour avoir communication des documents concernant le PADD

parution d’une brève dans la Salamandre revue naturaliste franco-suisse www.lasalamandre.ch

10 février 2010  Rencontre  avec les candidats  verts aux élections régionales 

Février 2010  : Participation à l’enquête publique sur le plan de prévention des risques d’incendie de la commune d’Andernos-les-bains

Avril 2010 : réunion de travail et interview pour le JT de FR3 sur les nuisances dues à l’agrandissement de l’aérodrome d’Andernos-les-bains

coordination avec des citoyens désireaux de protéger le bassin  : naissance de l’association « Ecocitoyens du Bassin »

26 Juin 2010 :  réunion d’information sur le PLU de la ville d’Andernos, ses conséquences sur la santé du Bassin et celle des habitants

14 Août 2010 : assemblée générale de l’association au siège de cette dernière

14 septembre 2010 : participation à la réunion du Parc Naturel Marin atelier Biodiversité

16 octobre 2010 : réunion d’information avec l’Association « Ecocitoyens du Bassin d’Arcachon » sur le projet de PLU d’Andernos-les-bains

4 novembre 2010 : participation  à la deuxième réunion du Parc Naturel marin à Lanton

2009 :

Janvier février : recherche et mise en forme de la bibliographie sur le bassin d’Arcachon

21 mars 2009: Participation à Initiatives Océanes, ramassage de 2 mètres cubes de déchets sur la plage boisée du BETEY.

Juin : sortie du blog Le betey, plage boisée à sauvegarder

11 juillet 2009 : Manifestation contre l’extension du port de plaisance du Betey avec l’antenne Gironde de Surfrider Foundation  plus d’une centaine de participants et un accueil chaleureux parmi les organisateurs de colonies de vacances

18 septembre 2009 : rencontre avec la DIREN  à  Bordeaux où en est l’évaluation environnementale du projet de PLU ?

19 septembre 2009 : manifestation photographique que la plage boisée du Betey sous une pluie battante.

Octobre 2009 : parution d’une brève dans le Courrier de la Nature, édité par la Société Nationale de Protection de la Nature

12 novembre 2009 : participation à la réunion d’information organisée par la mairie pour les personnes opposées au projet

21 novembre 2009 : aux arbres citoyens avec la LPO  (ligue pour la Protection des Oiseaux) et la FCPN   (Fédération des Clubs de Protection de la Nature)   sensibilisation des enfants  et de leurs parents à l’Arbre à Cavités

fin novembre 2009 rencontre avec des représentants de l’ETAT

5 et 6 décembre 2009 : participation au 33 ème colloque d’ornithologie à la Bibliothèque Nationale de France, colloque organisé par la LPO

 

2008 :

Nous avons organisé en février 2008 une réunion avec les 3 têtes de liste aux municipales afin de connaître leurs intentions sur ce projet.

Le mutisme du candidat élu nous a frappé.

Nous avons, en avril 2 008 en marge du salon du Loisir à Andernos-les-bains tenu un stand d’information. Une feuille de pétitions a été volée, des membres de l’association ont violemment été pris à parti par les élus municipaux.

En juillet 2008 nous avons rencontré Noel Mamère et cela a abouti à une question écrite posée au gouvernement et parue au journal Officiel le 28 octobre 2008.

Nous avons également rencontré le sous-préfet Philippe Ramon qui oeuvre pour une plus grande sensibilisation de Monsieur le maire d’Andernos à l’environnement.

En septembre 2008, avec l’aide de l’association Surfrider nous avons organisé un enterrement de plage qui a eu les honneurs du JT de FR3 Aquitaine, ce reportage a été repris dans l’émission Thalassa du 18 octobre 2008.

enterrement de la plage

Participation au salon Marjolaine en novembre 2008.

Et samedi 22 novembre 2008, nous participons sur la plage à l’opération « Aux arbres citoyens ».Interview sur Radio Bleu Gironde.

Article dans le courrier Francais et la dépêche du Bassin.

Décembre 2008 : une tempête provoque une inondation du quartier du Mauret à Andernos. Protégé par sa plage boisée le quartier du Betey est épargné.

Lettre de l’association à tous les conseillers municipaux. Les temps ont changé : le PLU doit préparer l’avenir des andernosiens.

Participation au 32ème colloque d’ornithologie organisé par la LPO.

2007 :

L’année a été consacrée, outre la création de l’association, à l’information des riverains et des pouvoirs publics sur l’existence de ce projet qui si il est réalisé, ampute la dernière plage boisée du Nord-Bassin d’un tiers de sa surface en rasant plus d’une centaine d’arbres.

Des contacts durables ont été établis avec toutes les associations locales du Bassin d’Arcachon ainsi qu’avec des associations nationales et internationales de protection de l’environnement.

Une pétition a été lancée : nous avons recueilli plus de 1500 signatures contre l’extension du port au détriment de la plage boisée, dont plus la moitié sous forme de cartes postales timbrées.

Des rendez-vous ont été demandés auprès des membres de l’administration afin de connaître l’état exact du projet et les moyens légaux de le modifier.

Une confirmation de l’étude de ce projet a été faite par la DDE en décembre 2007.

Nous avons organisé le 3 novembre 2007 une réunion pédagogique sur le site afin de permettre aux habitants de visualiser concrètement l’ampleur du projet.

La presse, des représentants de toutes les associations de protection de la nature du Bassin, trois représentants de la municipalité andernosienne sont venus.

France Bleu Gironde a diffusé le 5 novembre au matin une interview de la présidente.

Publicités

0 Responses to “Nos actions”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :