Les zones humides au cœur de la biodiversité conférence de Frédéric Labat jeudi 30 janvier 2020 à 18 h 30 à Andernos-les-bains.

Ou : Domaine des Colonies  46 tue des Colonies à Andernos-les-bains  à 18 h 30  renseignements :  06 80 05 61 73.
A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, les associations Bétey Environnement et  Le Bétey Plage Boisée à Conserver souhaitent chaque année rappeler l’existence de plusieurs petites zones humides situées sur le bassin versant des ruisseaux tels que le ruisseau le Bétey, qui alimentent en eau douce le Bassin d’Arcachon sur sa côte nord-est.
Ces zones humides, terrains inondés de façon permanente ou temporaire, se présentent sous la forme de mares, étangs, prairies humides, landes humides ou boisements inondables dans lesquels se développe une végétation spécifique, dite hygrophile, qui supporte une immersion plus ou moins importante selon les espèces.

Photos du Communal zone humide d’Andernos-les-bains en février 2017
En 2014, Frédéric LABAT, expert en écologie aquatique, a mis au point une méthode d’évaluation pour mesurer leur qualité biologique et les perturbations qu’elles peuvent subir, basée notamment sur l’échantillonnage des plantes et de invertébrés aquatiques. Elle aboutit au calcul d’un indice BECOME, Bio-évaluation des ECOsystèmes Mares et Etangs, tout comme il existe un Indice Biologique Global Normalisé IBGN pour les cours d’eau.
Jeudi 30 janvier 18H30 à Andernos-les-Bains, au domaine des Colonies (46 av. des Colonies, siège du SYBARVAL et de la COBAN), Frédéric LABAT, viendra présenter son travail de recherche sur la qualité des mares et étangs français, les premiers résultats y compris sur notre territoire du Nord Bassin, et les perspectives pour l’avenir des zones humides.
Gratuit, renseignements et inscription souhaitable au 06 80 05 61 73.
https://www.betey-environnement.fr_

Laisser un commentaire