Retour sur la conférence sur le Castor jeudi 13 novembre à 19 h

Dans le cadre des conférences sur les histoires d’eaux du Bassin d’Arcachon, nous abordons maintenant le chapitre des solutions (après avoir évoqué le constat et les causes en 2024). Les solutions fondées sur la nature existent : c’est ce qui est appliqué par le SIBA pour le ruisseau du Cirès et bientôt pour celui du Bétey ; on s’inspire des travaux du Castor pour redonner au cours d’eau lit, méandres et occasion de flâner afin que les eaux de pluie s’infiltrent en amont au lieu de venir inonder les berges de l’aval imperméabilisées.
Il ne s’agit donc pas d’introduire des castors et non, il n’y a pas de castors chez nous !
Mais le Castor est aussi un symbole : celui de l’espoir et de la reconquête de la biodiversité. Disparu quasiment de France au début du XXème siècle (fourrure), grâce à l’obstination et au travail d’une poignée de scientifiques ou d’amoureux du Castor il reconquiert le bassin de la Loire…
C’est de cela que Rémi Luglia, président de la Société Nationale de Protection de la Nature et spécialiste du Castor, nous a parlé Jeudi 13 novembre à 19 h salle du Broustic à Andernos les bains.

Photo : Rémi Luglia,président de la SNPN faisant observer des morceaux d’écorce rongés par un castor.

Participants à la conférence jeudi 13 novembre 2025.

Ci-dessous : images des travaux effectués sur le Cirès septembre 2025.

Laisser un commentaire