Malgré la pluie une trentaine de personnes (jeunes et adultes) se sont retrouvées pour parcourir le corridor écologique que constitue la plage boisée du Betey.
Comparer le travail de l’écureuil et celui du casse-noix (l’outil) et celui du mulot sur une noisette, une pomme de pin, observer la différence entre l’écorce de chêne et celle du pin, reconnaître un pin maritime d’un pin franc était évoqué dans le premier atelier.
Le second basé sur l’observation de la laisse de mer a permis de parler des problèmes causés par l’aménagement des plages pour le tourisme (engraissement des plages par du sable qui supprime toute vie dans le sable mouillé, enlèvement de la laisse de mer alors que les oiseaux maritimes s’en nourissent et qu’elle permet de lutter contre l’érosion). Les vieux andernosiens présents ont parlé des oreillers et matelas en varech qui étaient confectionnés à la naissance de chaque enfant….
Enfin la marée montante a permis d’observer (grâce aux jumelles) les bernaches; observation à poursuivre lors du festival de la Bernache qui a lieu du 19 au 23 novembre 2012 http://www.lpo.fr
Mais à 16 heures, la pluie redoublant a mis fin à cette sympathique sortie. a l’année prochaine !
Votre commentaire