Mardi 18 février 2025, Yves Foulon, le maire d’Arcachon et président du Siba, a été interrogé par les officiers de police judiciaire de l’Oclaesp (Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique) dans le cadre de l’enquête ouverte sur les rejets d’eaux usées qui ont ruisselé jusqu’au Bassin pendant l’hiver 2023-2024
[Il faut noter que ces débordements dus selon les lieux à une pompe défaillante ou une perméabilité des tuyaux, continuent : par exemple jeudi 6 février 2025 et hiver, des débordements ont eu lieu à Andernos, non loin de la gendarmerie. Il faut noter également que des personnes voient leur jardin noyé sous les excréments, leur jardin ou leur rez-de-chaussé, que la plupart des assurances, à la troisième fois, ne prennent plus en charge ce type de dégâts…].
Sont interrogés dans le cadre de cette enquête ouverte par le pôle régional environnemental du parquet de Bordeaux pour « pollution », « écocide » et « mise en danger de la vie d’autrui » des fonctionnaires de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) . Le 10 février ont été placées en garde à vue Sabine Jeandenand, la directrice générale du Siba et Laure Cheyres, qui cumule les fonctions de directrice des opérations de Veolia Atlantique et de directrice de la SB2A (Société du bassin d’Arcachon Assainissement) qui, sous la marque Eola, exploite le service public d’assainissement du territoire. Les gardes à vues ont été levées le soir même.

Yves Foulon conteste toute responsabilité du Siba, de sa directrice comme de lui-même »
Rappel : Les débordements du réseau d’assainissement du bassin d’Arcachon, alimentés par de très fortes pluies, sont suspectés d’avoir joué un rôle dans le déclenchement d’une épidémie de gastro-entérite durant l’hiver 2023-2024.
Source : Sud-ouest 19 février 2025
L


Laisser un commentaire