
Cet élagage a entrainé les réactions de l’association Robin des bois, de notre association et un retour de la sous-préfecture…. L’Office Français de la Biodiversité recommande de ne pas tailler les haies, ni procéder à des travaux d’élagage du 1er avril au 31 juillet… En outre la destruction d’espèces protégées est passible de 3 ans de prison et d’une amende de 150 000 euros.
Ces travaux ont débuté mardi 31 mai 2022 un jour plus tôt qu’annoncé. Si le professionnalisme des élagueurs n’est pas à remettre en cause (la plupart des branches sciées étaient déjà mortes), l’emploi d’engins non adaptés a contribué à détruire le sol. En effet, un porteur de nacelles s’est ensablé mardi 31 mai 2022 en fin d’après midi en plein milieu du bois et a du être tiré par un tracteur municipal pour sortir laissant quelques ornières. Sur certains arbres, des branches vives ont été coupées et la résine coule .
Enfin nous ne voyons plus les écureuils qui jusqu’à hier matin occupaient le bois.
C’est pourquoi nous avons demandé à Monsieur le Sous-Préfet :
d’une part de rappeler aux municipalités que l’élagage des branches doit être anticipé et réalisé en hiver, que l’Office français de la biodiversité demande à ce qu’il n’y ait ni élagage ni abattage entre le 1 er avril et le 31 juillet. que le bois du Bétey abrite des espèces protégées (chauve-souris entre autres) et que toute destruction d’une espèce protégée est punie par la loi.
que les travaux en milieu sensible, dans les bois et sur le rivage doivent etre fait manuellement peut être avec un peu pous de personel) ou avec de très légers engins.
D’autre part de faire le nécessaire pour interdire à tout engin de chantier ou véhicule de loisir ou de travail l’accès à ce bois durant les travaux d’agrandissement du port de plaisance si toutefois ce projet est maintenu. Des ganivelles doivent être mises en place un ruban ne suffirait pas…
Enfin, Monsieur le Sous-Préfet nous a répondu dans un sens positif…. A suivre.
Votre commentaire