Former nos députés aux enjeux de la biodiversité et du dérèglement climatique

Dans une tribune co-écrite par Mathieu Orphelin, député écologiste et futur directeur de la LPO, publiée par le JDD du 18 juin 2022, trente-cinq scientifiques, dont Christophe Cassou, climatologue, et Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, assurent la nécessité de leur démarche de former les députés aux enjeux climatiques. [……}

2020 plage du Bétey : comptez les arbres et comptez maintenant !

 » avec cette opération (à laquelle a contribué la SNPN Société Nationale de Protection de la Nature qui était venu animer une conférence sur les Réserves nationales naturelles en 2018 à Andernos-les-bains) disent les scientifiques cités plus haut, nous contribuons à un changement majeur. À ce jour, jamais les rapports du GIEC sur le climat ou de l’IPBES sur la biodiversité n’ont été présentés en hémicycle devant tous les députés, alors que ceux de la Cour des comptes le sont chaque année. Les résumés à l’intention des décideurs sont approuvés à l’unanimité par les représentants de l’ensemble des 195 États de l’ONU et constituent un socle scientifique commun, reconnu par tous. Nous proposons aujourd’hui de construire de nouveaux liens entre le monde scientifique et le monde politique, chacun dans son rôle, face aux enjeux de transformation de la société, véritable enjeu démocratique. Et c’est nécessaire : d’après une étude récente – Daniel Boy, RCB Conseil, ADEME, Les parlementaires et le changement climatique, 2020 – de l’ADEME, pour 21 % des parlementaires, le changement climatique est une hypothèse sur laquelle les scientifiques ne sont pas tous d’accord, alors que les faits sont sans équivoque.

Le rôle des scientifiques n’est pas seulement de produire, mais aussi de partager les connaissances. Les rapports du GIEC ou de l’IPBES ne sont utiles que s’ils sont compris et utilisés pour éclairer les prises de décision. Rencontrons-nous ! » Et si nous proposions la même chose aux maires du Bassin ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :