L’effet de serre fiche pédagogique N°1

Quelle relation peut-il exister entre l’effet de serre et le plan de prévention des risques naturels (PPRN) ? Comment un phénomène indispensable à la vie sur terre peut-il avoir des conséquences néfastes ?
Qu’est-ce que l’effet de serre ?
Deux tiers de l’énergie solaire sont absorbés par l’atmosphère, la surface terrestre et l’océan. Le troisième tiers est réfléchi vers l’espace par les nuages, les aérosols, les plans d’eau, l’atmosphère et la surface terrestre. Ces deux dernières émettent en retour un rayonnement infrarouge que les nuages et certains gaz, en particulier la vapeur d’eau (H2O), le gaz carbonique (CO2) le méthane (CH4), absorbent et réémettent en grande partie vers le sol. Ces gaz ont la particularité d’être particulièrement transparents au rayonnement solaire et opaque au rayonnement infrarouge émis par la terre. L’énergie est donc piégée (elle arrive mais ne peut repartir). Ce phénomène a été baptisé « effet de serre » par analogie avec la serre du jardinier.

Il est indispensable à la vie.

On estime que, sans lui, la température moyenne à la surface de la terre serait au plus de -19 °C contre + 15°C que nous connaissons.

Cependant une augmentation générale de la température a des conséquences très nombreuses, dont la plus connue est le changement climatique.

pour le littoral picard et la baie de Somme

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :