De la conférence organisée le 7 novembre 2024 dans la salle du Broustic à Andernos les bains par la plupart des associations de protection de la nature du Bassin d’Arcachon et à laquelle ont assisté plus de 250 personnes sont sorties plusieurs propositions. Nous préconisons à court terme
1 une information transparente sur la qualité de l’eau -ce qui rassurera les consommateurs et lèvera la suspicion sur la toxicité des huîtres. Cette information sur la qualité des eaux doit être fiable, mise à jour fréquemment, accessible à tous, en particulier par les ostréiculteurs et les pêcheurs. Elle doit être faite par un organisme indépendant.
2 une amélioration de la gestion des eaux pluviales sur les zones connues pour leur vulnérabilité aux inondations. Cette gestion doit être fondée sur la nature, par exemple, en réhabilitant les fossés qui servaient à drainer les eaux pluviales. Ceci se fait également à Andernos où se dessine un projet de plan de gestion du bassin versant du ruisseau du Bétey, bassin versant vulnérable aux inondations.
3 un gel des permis de construire sur les zones potentiellement inondables Exemple : le projet immobilier du Roumingue à Lanton doit être annulé.
A plus long terme
Penser, anticiper l’aménagement à long terme en intégrant, au-delà des contraintes règlementaires (loi littoral, loi Zan, loi biodiversité …), les conséquences du changement climatique sur le territoire (montée des eaux, submersion, fréquence et amplitude des phénomènes météorologique).
Il faut anticiper dans nos réflexions le devenir de notre territoire en 2050,2080, 2100… A notre niveau, nous pouvons nous engager à n’employer que des produits d’entretien biodégradables et à nettoyer la craste qui passe au fond du jardin.

Laisser un commentaire