Pétition contre le rejet d’eaux usées dans le Bassin d’Arcachon

https://chng.it/z2CCDjhYjd

Non aux déversements intentionnels des eaux usées dans le bassin d’Arcachon. La préservation du Bassin d’Arcachon est une question de santé publique.  Le préfet ne doit pas autoriser le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (le SIBA) à rejeter les eaux usées dans le bassin d’Arcachon, quel que soit le régime de pluies. D’autres solutions existent.

Les débordements des eaux usées dans le bassin durant l’hiver dernier (2023 2024) ne doivent pas se renouveler ; atteintes à la biodiversité du bassin, gastro-entérites et problème de santé publique, crise ostréicole en sont les premières conséquences. 

C’est pourquoi par cette pétition nous demandons :

1°) que le Préfet ne modifie pas les arrêtés préfectoraux interdisant tout rejet de substances nocives dans la nature. Le porter-à-connaissance du SIBA équivaut à un permis de polluer, contraire au principe fondateur du traitement des eaux usées, zéro rejet dans le bassin d’Arcachon. 

2°) un gel sur la délivrance des permis de construire sur le rivage du Bassin d’Arcachon, permettant de mettre en place des mesures efficaces telles la réhabilitation du réseau de fossés et crastes du bassin d’Arcachon. 

Cette pétition est lancée par les associations suivantes : ADEBA, l’ASPIT, AUPORT, Audenge citoyenne, Bétey environnement, Le Bétey, plage boisée à sauvegarder, ECBA, Bassin d’Arcachon Ecologie. 

Contact : hcf0712@aol.com

Nous préconisons à court terme

1 une information transparente sur la qualité de l’eau -ce qui rassurera les consommateurs et lèvera la suspicion sur la toxicité des huîtres. Cette information sur la qualité des eaux doit être fiable, mise à jour fréquemment, accessible à tous, en particulier par les ostréiculteurs et les pêcheurs. Elle doit être faite par un organisme indépendant.

2 une amélioration de la gestion des eaux pluviales sur les zones connues pour leur vulnérabilité aux inondations. Cette gestion doit être fondée sur la nature, par exemple, en réhabilitant les fossés qui servaient à drainer les eaux pluviales. Ceci se fait également à Andernos où se dessine un projet de plan de gestion du bassin versant du ruisseau du Bétey, bassin versant vulnérable aux inondations.

3 un gel des permis de construire sur les zones potentiellement inondables Exemple : le projet immobilier du Roumingue à Lanton doit être annulé. 

A plus long terme 

Penser, anticiper l’aménagement à long terme en intégrant, au-delà des contraintes règlementaires (loi littoral, loi Zan, loi biodiversité …), les conséquences du changement climatique sur le territoire (montée des eaux, submersion, fréquence et amplitude des phénomènes météorologiques).

Laisser un commentaire