Monsieur le candidat,
Les travaux d’aménagement de la ripisylve du Bétey, entre l’avenue de la République et le Boulevard Digneaux à Andernos-les-bains en décembre 2025 ont également fait disparaître le petit pont de bois qui liait la rue de la Glacière à l’avenue du Puits Artésien.
Outre son charme romantique, ce petit pont était un lien entre deux quartiers d’Andernos, un passage pour les animaux (petits carnivores, animaux domestiques) et une voie de circulation douce permettant aux habitants (avec charrette de marché, poussette, vélo tenu à la main) de se rendre au marché, en ville comme nous disions au Bétey, en toute sécurité, empruntant ensuite de petites voies qui zigzaguaient autour des maisons.
Pourquoi avoir supprimé ce pont ? Il était, même après la chute en juin 2025 d’un pin sur la barrière, en bon état de conservation. Pourquoi ne pas avoir consulté les habitants des deux quartiers (Broustey et Bétey)?
Pourquoi avoir attendu 12 ans pour détruire avec des engins qui détruisent également les sols une armée de bambous qu’un déracinement annuel aurait contenu ? Notre association avait proposé son aide bénévole aux services municipaux, aide qui fut déclinée mais presque rien ne fut entrepris. Résultat : il a fallu dépenser 86 000 euros pour enlever ces bambous tout en bouleversant l’habitat de la petite faune et de certains oiseaux.
Ce n’est pas la première fois que nous constatons que l’avis des habitants ne compte pas. Nous avons du subir les nuisances sonores dues à la rénovation du port de plaisance du Bétey, les nuisances sonores dues à l’arrachage des bambous et aucune réunion de concertation n’a été organisée pour tenir compte de nos avis et suggestions.
Nous comptons sur le prochain maire pour changer de stratégie, prendre l’avis des habitants (pourquoi pas sous forme d’un conseil de quartier ?) et d’entretenir la ville

Laisser un commentaire