GOLF ET EAU rapport de la documentation française

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000189/0000.pdf

48 000 M » par an et par tranche de 9 trouS c’est l’eau que consomme un golf en Aquitaine la consommation la plus élevée de France….

Signée en 2010 pour une durée de 5 ans, la Charte nationale « golf et environnement », associe la signature de la Fédération française de golf et les gestionnaires de golf à celles des Ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie, et des sports. Cette Charte a pour objet le maintien du cadre des relations entre les parties en ce qui concerne le développement de projets reconnus d’intérêt commun portant sur 3 dimensions : la préservation quantitative et qualitative de la ressource en eau, la préservation de la biodiversité et le développement durable. Sur la base d’une enquête nationale réalisée auprès de l’ensemble des golfs avec terrain (hors practices), le présent rapport d’évaluation se penche plus particulièrement sur la gestion de l’eau des golfs et à la préservation de la ressource en eau.. Ensuite, chaque partie du rapport s’appuie sur les données recueillies pour : identifier les principales variables influençant la consommation d’eau des golfs ; évaluer les moyens techniques à disposition des golfs pour gérer l’arrosage ; estimer les volumes d’eau consommés par les golfs ; étudier les différents moyens d’accès à la ressource en eau des golfs ; situer les consommations d’eau des golfs au travers plusieurs approches comparées.  la région Aquitaine est celle qui avec 97 grands golfs consomme le plus d’eau PAR TROU; 48 000 M3. On se demande si on a vraiement besoin de cela à Andernos-les-bains.  Le rapport est complété par un bilan détaillé, région par région.

Nous apprenons que 3% seulement des golfs sont arrosés avec de l’eau issue des usines de traitement des eaux usées mais que c’est systématiquement le cas aux Etats-Unis et que c’est obligatoire en Espagne.

Serait-ce une solution au problème du warf de la Salie ou est-ce une fausse bonne idée ? Contrairement à l’infiltration, l’arrosage permet aux plantes de filtrer elles aussi l’eau usée. Encore faut-il planter les « bonnes plantes »!

0 Responses to “GOLF ET EAU rapport de la documentation française”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :