A propos du film « Les algues vertes »

Nous avons pu voir à Andernos pendant la deuxième quinzaine de Juillet 2023 le film, sorti le 12 juillet « Algues vertes » de Pierre Jolivet, tourné dans des conditions difficiles qui s’inspire de l’enquête menée par Inès Léraud (coscénariste); nous avons été heureusement surpris par le nombre de spectateurs… Merci au programmateur du cinéma d’Andernos. Sous l’angle d’une histoire humaine ce film met en scène les lanceurs d’alerte, les victimes dont les familles sont toujours engagées dans des combats judiciaires pour faire reconnaître la cause de leur mort et des militants associatifs qui oeuvrent depuis des décennies contre ce fléau. Nous rappelons que la prolifération d’algues vertes sur les côtes de la Bretagne nord est due à un apport excessif de nitrates, dû aux élevages industriels de porc.

Que fait l’état pour supprimer ce poison que sont devenues les algues vertes ?

Depuis plus de dix ans sont mis en place des plans (au nombre de 6!) censés lutter contre les marées vertes dans les 8 baies les plus impactées, insuffisants, car fondés sur le volontariat des agriculteurs….(2010-2015 ; 2017-2021; 2022-2027 https://www.algues-vertes.com/wp-content/uploads/2023/06/Doc-cadre-PLAV-2022-27.pdf

Si ce dernier plan apporte quelques modifications contraignantes il n’a pas convaincu l’association Eau et Rivières de Bretagne qui a attaqué l’Etat en justice pour inaction face aux pollutions des eaux par les nitrates. Le 18 juillet le tribunal administratif de Rennes a donné un délai de 4 mois à l’Etat pour mettre en place un programme d’actions efficace qui intègre « des mesures d’application immédiates, contrôlées dans leur exécution de limitation de la fertilisation azotée et de gestion adaptée des terres agricoles ».

Dans un rapport de 2021 la Cour des Comptes dénonçait des plans d’action aux objectifs mal définis, l’absence de suivis, l’insuffisance de soutiens publics, et à l’inverse des soutiens aux filières agroalimentaires sans contrepartie en matière de prévention des fuites d’azote, des aides PAC mal dirigées, aides très modestes pour le changement des pratiques et systèmes agricoles (2ème pilier).

C’est la première fois que l’Etat se voit imposer un délai face aux algues vertes pour sortir des actions de lutte contre les marées vertes basées essentiellement sur des mesures incitatives et le volontariat des exploitations agricoles pour passer enfin à des contraintes réglementaires et à un contrôle sérieux de leur respect.
Une saisie de la justice contre l’inaction du gouvernement
On notera que les défenseurs de l’environnement saisissent de plus en plus fréquemment le juge contre l’inaction du gouvernement en matière environnementale.

cf: → L’affaire du siècle voir les articles :

https://ecologie58.blog4ever.com/rechauffement-climatiquevers-une-plainte-contre-l-etat

https://ecologie58.blog4ever.com/climat-l-affaire-du-siecle-une-decision-de-justice-surtout-symbolique-1

Les associations viennent de demander au juge de prononcer une astreinte de 1 Milliard d’euros à l’Etat (juin 2023).

→ Affaire Grande-Synthe le Conseil d’Etat a ordonné au gouvernement de prendre de nouvelles mesures pour le climat d’ici 2024.

→ Biodiversité : L’Etat a été condamné, jeudi 29 juin, à réparer d’ici à un an un « préjudice écologique » lié à l’utilisation massive des pesticides dans l’agriculture, accusée de causer un effondrement de la biodiversité. L’Etat a jusqu’au 30 juin 2024 pour mieux respecter ses trajectoires de baisse de l’utilisation des pesticides et protéger les eaux (plans écophyto qui cumulent les échecs : le Grenelle de l’environnement (2007)avait fixé un objectif de réduction de 50% de l’usage des pesticides de synthèse en 10 ans…

→ Pollution de l’air : Le gouvernement a été condamné par le Conseil d’Etat en 2021 et 2022 pour son incapacité à faire respecter dans les principales agglomérations les normes de niveaux de pollution. Amendes respectives de 10 millions d’euros (2021) et 20 millions en 2022 . La pollution de l’air tue chaque année 40 000 personnes en France.

Pour en savoir plus :
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-politique-publique-de-lutte-contre-la-proliferation-des-algues-vertes-en-bretagne Rapport de la Cour des Comptes
https://splann.org/ site d’investigation en ligne de Inès Léraud
https://fne.asso.fr/dossiers/algues-vertes-le-littoral-empoisonne
https://www.eau-et-rivieres.org/la-saga-des-marees-vertes

Laisser un commentaire