Inondations à Andernos 2 mars 2024

Ruisseau Le Bétey au niveau de la caserne de pompiers

z

légendes : le ruisseau du Bétey le 2 mars 2024 au niveau de la caserne de pompiers crédit photo Joel Mellet

Très forte crue du Bétey ce matin.

Le fossé le long de la piste cyclable hier vide s’est soudainement rempli et coulé dans le Betey. De même dans le bois situé entre la marché provisoire et le Bétey une mare s’est créée dont la survenue s’écoule aussi dans le Bétey.Je n’avais jamais vu autant d’eau et surtout monter aussi rapidement nous écrit Joel Mellet, un riverain du ruisseau du Bétey à Andernos-les-bains.

Avec les derniers épisodes pluvieux, les sols saturés, le réseau d’eaux usées de nouveau déborde. Le phénomène concerne apparemment tout le Nord bassin (et sans doute le Sud) de Lège à Biganos comme signalé par plusieurs témoignages. Comme en novembre et en décembre dernier, le bassin de sécurité de Titoune du collecteur Nord Bassin déborde de nouveau pour s’écouler dans le Massurat 5le ruisseau qui sépare Andernos de Lanton et se jette dans le bassin à la hauteur du port de Fontainevieille) et donc dans le bassin. A noter que des boues de dragage – du port de Fontainevieille ? – ont été déposées sur le
terrain à proximité et sont ravinées maintenant par les eaux polluées s’écoulant dans le Massurat ruisseau qui sépare Andernos de Lanton et se déverse dans le bassin.

Témoignage de Virginie Mallet

Laisser un commentaire