Communiqué de Presse des associations de protection de la nature

Pollution du Bassin d’Arcachon par les eaux usées : l’état d’urgence ?

Sepanso Gironde, Ceba, Bétey plage boisée à sauvegarder
Arcachon, le 13 mars 2024
En novembre et en décembre 2023, les pluies diluviennes qui sont tombées sur le Bassin d’Arcachon ont entraîné le débordement du réseau des eaux usées. La conséquence fut, en décembre, une crise sanitaire due à la contamination par un norovirus des huîtres et autres coquillages. Cette contamination a durement affecté le secteur ostréicole.
Depuis plus de quinze jours, les débordements se renouvellent et de façon abondante. A Lanton, le bassin de sécurité dit « de Titoune » situé à 1,8km en amont du port de Fontainevielle à Taussat (commune de Lanton) expulse les eaux usées avec un fort courant qui s’entend et se sent aussi… Cet épanchement nauséabond est retrouvé directement dans le port et sur la plage de Taussat à côté causant l’indignation des riverains et promeneurs.
Sommes-nous en état de crise ? Quelles mesures ont été prises en urgence pour endiguer le débordement ? Retenue de fortune ? Pompage ? Entretien des fossés comme dans le Médoc ? A-t-on fait des prélèvements pour un bilan de pollution biologique et chimique ? A-t-on prévenu les populations des risques et informé que tout était mis en œuvre pour résoudre rapidement le problème et limiter les conséquences ? Les citoyens s’interrogent, attendent. Aucune information précise sur les analyses réalisées (où, à quelle fréquence ?) n’a été communiquée pour informer les populations et consommateurs.
Cet incident fait écho à beaucoup d’alertes que les associations de protection du Bassin envoient depuis des années. Urbanisation galopante, artificialisation des sols qui empiètent sur l’espace forestier ô combien indispensable à la bonne santé de l’espace marin. Les infrastructures ne sont plus adaptées, elles sont saturées, la nature aussi…
Les associations de protection de la nature, la Sepanso Gironde, la CEBA et Bétey plage boisée à sauvegarder attendent de façon urgente une réponse des collectivités, du préfet et du Syndicat Intercommunautaire du Bassin d’Arcachon qui a en charge la gestion des eaux sur le bassin d’Arcachon, des actions à court terme permettant de juguler le problème du débordement et des actions à long terme permettant de le prévenir comme , par exemple, un moratoire des constructions sur le bassin d’Arcachon, une renaturation des centres villes et un respect des zones humides.

Laisser un commentaire