Un pas vers l’artificialisation de la production d’huîtres ? Trois forages en eau salée (les consultations sur le site de la Préfecture de Gironde avaient eu lieu il y a juste un an, votre association y a apporté sa contribution) vont donner un peu d’oxygène aux ostréiculteurs, mais ne les poussent pas à demander une meilleure qualité des eaux conchylicoles sur le bassin d’Arcachon. Le rôle de sentinelle des huîtres est amoindri. La qualité des eaux de baignade ne sera pas améliorée.
De plus, qu’est ce qui, à long terme, garantit la « pureté » des eaux de forage ?
Ces infrastructures écrit Info Bassin dans sa livraison du 28 février 2025 visent à assurer une eau de mer de qualité pour les ostréiculteurs, notamment en cas de crise sanitaire. Ils pourront s’approvisionner avec de l’eau indemne de toute contamination et bénéficieront d’une alternative fiable pour sécuriser leur activité.
Les trois forages ont été installés de sorte à couvrir quasiment l’ensemble du Bassin d’Arcachon :
–Sud Bassin : situé sur la commune de Gujan-Mestras, au bout de la digue Ouest du Port de Meyran Ouest. Mis en service depuis le 3 février 2025, il desservira les professionnels des ports du Rocher, Meyran, Gujan, Larros, du Canal et de la Barbotière.
–Est du Bassin : situé sur le port ostréicole d’Andernos et mis en service depuis le 4 février 2025, il desservira les professionnels d’Audenge, Lanton, Andernos et Arès.
-Nord Bassin : situé à Piraillan (Lège-Cap Ferret) et mis en service depuis le 19 février 2025, il desservira les professionnels des villages ostréicoles de Claouey, les Jacquets, le Four, Grand et Petit Piquey, Piraillan, Le Canon, L’Herbe et Le Ferret.
Les ostréiculteurs du Bassine espèrent ainsi pouvoir sécuriser leurs approvisionnements en eau de mer et de maintenir leur activité tout au long de l’année.
Laisser un commentaire