La cour d’appel de Bordeaux a rendu sa décision mardi 17 février 2015 en début d’après-midi. La société Smurfit Kappa est condamnée à 30 000 euros d’amende et à verser 35 000 euros de dommages et intérêts aux parties civiles. Cette filiale d’un groupe de papeterie irlandais était poursuivie pour la rupture d’une cuve contenant de la » liqueur noire », un sous-produit de la production de pâte à papier. Rappel des faits : le 5 juillet 2012, en début d’après-midi une cuve de l’usine de papeterie de la Smurfit-Kappa à Facture (la cellulose du pin) explose. Une partie des 4.160 m3 de «liqueur noire» contenue dans la cuve s’écoule dans le Lacanau, un ruisseau classé qui longe l’usine, affluent de La Leyre. Très vite le préfet interdit la baignade et la navigation sur la Leyre. Les habitants du delta doivent fermer leurs écluses. Quelques jours plus tard on retrouve 300 kg de poissons morts. On ne parle pas de l’impact de la liqueur noire sur les mammifères aquatiques et des oiseaux.
En première instance, en juin 2013, le tribunal correctionnel avait relaxé la société, estimant que la pollution relevait «d’un accident exceptionnel». Le Parquet et les parties civiles, associations représentatives des pêcheurs, de défense de l’environnement et ostréiculteurs ont fait appel. la société s’était défendue en arguant que «le cuvier avait en tout point une épaisseur suffisante pour contenir les 4.160 m3» de liqueur noire. Nous rappelons que cette cuve datait de 1974. Elle avait été installée lors de la première crise pétrolière pour contenir des produits pétroliers et non de la liqueur noire.
Les associations de protection de la nature ont mis en avant les 1.200 molécules de la liqueur noire, dont on ignore le processus de dégradation et les éventuelles recombinaisons dans les vases du Bassin. Le tout constitue «une bombe à retardement».
L’incident avait entraîné sept semaines d’arrêt de l’usine employant 450 salariés.
pour en savoir plus : lire les articles de ce site consacré en juillet 2012 au sujet :
les salariés de l’usine qui raconte le traitement de l’accident sur place
la soude caustique qui rappelle la signification du terme « caustique »
la pollution de la Leyre par SMURFIT-KAPPA et autres qui relate la chronologie de l’accident.
et visualisez les photos aériennes faites par Stéphane Scotto
Votre commentaire