Le Betey, plage boisée à sauvegarder est une association de citoyens et de riverains de la plage boisée du Betey, alarmés par les projets de destruction du site.
Festival de l’oie « Bernache Cravant » sur le Bassin d’Arcachon
La Bernache est une petite oie originaire de Sibérie. Chaque hiver, plus de 50 000 individus parcourent des milliers de kilomètres pour rejoindre le Bassin d’Arcachon. Elle investit massivement notre estran. Mais que fait-elle ? Où part-elle pendant l’été ? Quels paysages insoupçonnés et quels peuples lointains va-t-elle côtoyer ? Partons à sa rencontre !
Franck Jouandoudet, passionné de nature, a un jour soufflé l’idée de célébrer son arrivée par un Festival. La programmation s’est très vite dessinée autour d’activités liant nature et culture, permettant ainsi de toucher un plus large public. Aujourd’hui organisé par la LPO, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et la SEPANSO, le Festival est désormais soutenu par les acteurs locaux de plus en plus nombreux à plébisciter cet événement qui anime le Bassin en dehors de la période estivale.
La SEPANSO, accompagnée de la LPO et du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, vous propose 3 dates différentes afin de découvrir la Bernache cravant. Vous pourrez ainsi devenir les ambassadeurs de cette petite oie en tenant des accueils postés naturalistes hivernants. Mercredi 4 décembre 2019 à Andernos-les-bains, Dimanche 8 décembre 2019 à Lanton et samedi 14 décembre 2019 à Gujan-Mestras. Horaires à venir en fonction de la météo et des marées…. Vous désirez participer en tant que bénévole ? 06.51.97.27.88. ou animation.rnarguin@gmail.com
Plage du Bétey à Andernos-les-bains, au fond les points à la limite de l’eau sont les Bernaches cravants (photo 2018).
Une réponse à « Festival de l’oie « Bernache Cravant » sur le Bassin d’Arcachon »
Jean-Pierre LENFANT
Merci de sensibiliser le public à cette sympathique espèce. Le trajet migratoire de cette espèce est menacé par la création imminente d’un parc éolien dans le détroit du pas de Calais (46 éoliennes de 300 m. de haut) En plein milieu d’une zone Natura 2000. La majorité des bernaches cravants avant de passer l’hiver chez vous, dans le Morbihan et en Charente maritime passent forcément dans ce détroit. Pour cette espèce et bien d’autres, ce projet est inacceptable et aura un impact européen majeur sur la biodiversité. L’électricité verte promise par EDF ne doit pas passer par l’érosion de la biodiversité. Ornithos de tous les pays unissez-vous !
Votre commentaire