CONSULATION SUR LE LOUP jusqu’à vendredi 11 juillet 2014.

Plus beaucoup de loup sur le bassin. Toutefois, on ne peut qu’être solidaire avec cette bête magnifique qui donna son nom à un voilier aussi magnifique. Je vous invite à répondre à la consultation du ministre de l’écologie qui veut prendre un arrêté rendant le loup chassable dans tous les départements où il séjourne

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-portant-a499.html?id_rubrique=2

« De même les situations à prendre en charge sur la période 2014-2015 ne se limiteront pas à ces seuls territoires : les mesures de protection physique des troupeaux domestiques ainsi que les opérations prévues par l’arrêté cadre du 15 mai 2013 auront bien vocation à se déployer, en tant que de besoin, sur d’autres secteurs des quatre départements concernés par le projet d’arrêté, de même que dans d’autres départements concernés par une situation d’interaction en présence du loup et activités d’élevage, dès lors que cela sera justifié pour prévenir des dégâts importants aux troupeaux, ceci au regard des critères de l’arrêté du 15 mai 2013.

Voici quelques arguments.

Madame le Ministre,

Je suis contre l’extension à tous les départements d’un dispositif d’autorisation de destructions de loup par les chasseurs, dispositif prévu au départ pour être expérimenté dans 57 communes de 4 départements. Le Conseil National de Protection de la Nature a déjà rendu un avis négatif sur le projet initial, pourquoi ne pas tenir compte de son avis? Je suis défavorable à ce traité car :
1° On connait trop les abus de certains chasseurs et signer un tel arrêté revient à donner un droit d’éradiquer le loup.
2° La France est un état de droit, la France doit respecter le droit international, la France doit respecter la convention de Berne et se doit de protéger le loup.
3 la France ne peut pas fermer les yeux sur les difficultés de la filière ovine et laisser penser aux éleveurs que la mort du loup résoudra tous leurs problèmes. D’une part, l’agneau de Nouvelle Zélande arrive sur le marché français à un prix inférieur à celui de l’agneau français, d’autre part, les français mangent de moins en moins de viande d’agneau. Le loup n’y est pour rien.
4° Tuer les loups revient à tuer le tourisme vert. En effet de nombreux touristes vont dans le Mercantour car ils espèrent voir, entendre des loups ; de même de nombreux touristes vont dans les Pyrénées car ils espèrent voir des ours. Certaines communes pyrénéennes l’ont bien compris.
Enfin, permettez-moi également de vous faire part de mes commentaires concernant les consultations sur le loup. Pourquoi avoir modifié en cours de route le texte (3ème consultation)sans avoir prolongé les délais ?
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie de recevoir, Madame le ministre, l’assurance de mon plus profond respect.

0 Responses to “CONSULATION SUR LE LOUP jusqu’à vendredi 11 juillet 2014.”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :