Rénovation : une extension qui pourrait être réduite….

Schéma de 2019 on voit l’ancien mole (en gris) et le nouveau (en ocre jaune) qui empiète nettement sur l’estran.

Des points à expliquer ce vendredi 1er octobre 2021

Pourquoi avoir maintenu une telle largeur de la darse au niveau de l’entrée du chenal (plus de 17 mètres pour manoeuvrer pour des bateaux qui ne sortent que quelques heures par an ) ?
. les dimensions excessives du mole (épi qui prend 15 mètres sur l’estran)
. la place accordée à la voiture (l’agrandissement de 8, 40 mètres de la largeur de la darse par rapport au quai de la rive gauche actuel est pris sur les parkings existant. Mais les parkings sont déplacés sur la partie enherbée de la plage, lieu de gagnage des oiseaux communs le matin et le soir, lieu de pique-nique des estivants et lieu de promenade des riverains dans la journée. Même si ces parkings sont végétalisés, on peut craindre des fuites d’huile et de carburants.)

Des questions sont restées sans réponse : l’augmentation de la largeur de la darse va modifier l’effet de chasse du ruisseau du Bétey. Il sera moindre d’autant que le débit du Bétey baisse. Le port va s’envaser plus rapidement ce qui va coûter plus cher à entretenir. Et le problème du devenir des vases portuaires est récurrent sur le bassin. Que va-t-on faire ?
Comment pendant les travaux et après, assurer la continuité écologique du ruisseau du Bétey ?

D’après les plans communiqués par le SMPBA ( nous avons saisi la CADA), le mole peut accueillir des voitures qui pourraient effectuer des manoeuvres dessus. Est-ce vrai ? A t-on prévu des barrières de séparation ? A quoi sert un mole aussi grand et situé à l’est alors que le vent vient la plus par du temps de l’ouest ou du nord ouest ? La séparation entre la plage et le chenal ne peut être plus discrète ? Quel en sera l’impact sur les populations de limicoles qui viennent dès septembre et jusqu’au printemps se nourrir sur l’estran en suivant la marée montante ?

Comment faire pour que la plage boisée soit préservée pendant les travaux ? Nous avons demandé une séparation physique bien que provisoire entre la zone de chantier et la plage boisée. Mais nous n’avons toujours pas de réponse écrite. C’est pourquoi une cyberaction circule : non à l’extension du port de plaisance du Bétey sur l’estran
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/nonyalextensionduportdeplaisancedub-5225.html  
http://on à l’extension du port de plaisance du Bétey sur l’estran https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/nonyalextensionduportdeplaisancedub-5225.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :