LGV Enquête publique jusqu’à lundi 8 décembre 2014

L’enquête publique concernant la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax va s’achever le 8 décembre.

Voici l’adresse depuis laquelle vous pourrez accéder au formulaire en ligne :

http://www.gironde.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Grand-Projet-Ferroviaire-du-Sud-Ouest-GPSO/Lignes-nouvelles-Bordeaux-Toulouse-Bordeaux-Dax/Depot-des-observations/Lignes-nouvelles-Bordeaux-Toulouse-Bordeaux-Dax-formulaire-de-depot-des-observations-par-voie-electronique.

 

 

http://www.gironde.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Grand-Projet-Ferroviaire-du-Sud-Ouest-GPSO/Lignes-nouvelles-Bordeaux-Toulouse-Bordeaux-Dax/Depot-des-observations/Lignes-nouvelles-Bordeaux-Toulouse-Bordeaux-Dax-formulaire-de-depot-des-observations-par-voie-electronique.

Au niveau de la protection de la nature : les tracés passent dans un site Natura 2000 la vallée du Ciron pour aller de Bordeaux à Dax et de Paris à Toulouse, en balafrant notre territoire, sont  inacceptables.Le chantier de LGV au nord du département nous a montré qu’une emprise de LGV est encore plus importante qu’une emprise d’autoroute. Actuellement, il est prévu de prendre 140 m d’emprise en moyenne et d’impacter 4.830 hectares mais, sur Tours-Bordeaux, ce sont environ 16 hectares par kilomètre de ligne qui auront été sacrifiés, soit 160 m.

Ce projet répond-il à un besoin ? Ce projet date d’il y a une dizaine d’années et depuis de nouvelles pratiques de transport (covoiturage, avion à faible cout,  location de voitures) ou le développement des conférences téléphoniques ont dispersé les voyageurs. De plus, un voyageur est soucieux du temps qu’il met pour aller de son domicile à l’endroit exact de sa destination et du temps qu’il met à aller d’une ville à l’autre. En moyenne, la LGV ne fera gagner que 11 minutes…

Gaspiller des hectares de forêts à l’heure où elles sont si précieuses, gaspiller l’argent de nos impôts pour une réalisation dont tout le monde conteste l’utilité ne paraît pas digne d’un état qui s’engage lors de la conférence environnementale de cette fin novembre à protéger la nature et la biodiversité.

Voici ce que l’association écrit à la commission d’enquête en lui demandant de rendre un avis défavorable à ce projet.

Vous avez plus d’information sur le site de la SEPANSO.

 

 

0 Responses to “LGV Enquête publique jusqu’à lundi 8 décembre 2014”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :