Non à la LGV Bordeaux Dax

Malgré l’avis négatif donné par les commissaires enquêteurs et rappelé au journal de 20 h sur France inter samedi 26 septembre,  malgré l’avis négatif de la Cour des Comptes, le gouvernement a décidé de construire entre autre une LGV Bordeaux Dax. On se demande à quoi sert l’enquête publique … Et pour quelles raisons construire une telle ligne ?  Un kilomètre de LGV détruit 16 hectares de biodiversité; Comment concilier cela avec le réchauffement climatique ?  

au sujet du temps gagné :   la vitesse sur la ligne classique est de 160 km la LGV fera gagner 20 minutes . Faut-il pour 20 minutes de trajet en moins construire des gares au milieu de nulle part ? Les minutes gagnées seront perdues par une gare située loin de chez soi. Ce trajet en voiture génère des gaz à effet de serre. Les navettes en car génèrent également des gaz à effet de serre.

au sujet de l’usage  il va y avoir la concurrence des cars dits cars Macron qui doivent desservir l’Arc Atlantique au tarif de 220. kms =5 euros.

au sujet du coût :  les deux lignes Bordeaux Dax et Bordeaux Tououse vont coûter plus de 8,3 milliards d’euros; quelque part nous pensons aux réfugiés. La France ne peut pas accueillir plus de 20 000 personnes… Mais nous nous égarons…

au sujet des retombées économiques Enfin, qui va remporter le marché de la construction ? Qui va se rendre à Paris ? Les habitants qui vont voir passer un TGV à 320 km heure devant leur porte  ?

Ce dont nous avons besoin Allons vite en gare de Bordeaux regarder la magnifique carte du réseau de chemin de fer qui irriguait le sud ouest au siècle dernier . Plutôt qu’une LGV nous aimerions qu’une partie de cet argent soit consacré à  nous redonner une partie de ce réseau. Nous, au nord bassin, avons besoin d’un tram train qui desservirait Facture Andernos-les-Bains,  Lège,. Là une branche partirait vers Le Cap  Ferret et l’autre vers la pointe de Grave…. de cela nous avons besoin    (voir les propositions de l’association COBARTEC)

Ce que nous pouvons faire dans un premier temps Je propose que nous écrivions tous à notre président pour lui réclamer des transports en commun plutôt qu »une LGV et une voie de contournement du bassin !Demandons à notre maire a Andernos-les -bains un plan B pour le Cœur de ville un plan qui intègre le tram train à ce nouveau projet. §

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :