Bonne et heureuse année 2023

2022 l’année la plus chaude jamais enregistrée en France, a vu nos forêts brûler, nos glaciers fondre, nos lacs et rivières s’assécher, nos cultures agoniser, et chacun d’entre nous souffrir – 11 000 morts vraisemblablement causés par la canicule –. Notre président renonce à proposer une réponse à la catastrophe écologique à laquelle nous sommes confrontés, nos élus locaux se préoccupent de façonner pour le bassin une image d’Epinal pour les touristes alors que le bassin meurt déjà du sur-tourisme. Prenons notre destin en main : rejoignons une association de protection de la nature.

L’année 2023 est cruciale en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Sur le plan international d’abord (bilan de l’action climatique mondiale prévue par l’Accord de Paris). En France également, pour (tenter de) rattraper les retards accumulés. Mais aussi parce que c’est en 2023 que doivent être publiées la première Loi de programmation énergie-climat (LPEC), ainsi que les troisièmes éditions de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) et de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 2024-2033). Face à l’urgence climatique, ainsi que face à notre dépendance énergétique générant des faiblesses criantes (approvisionnement, inflation, fermetures d’usines et d’activités, etc), voilà qui devrait mobiliser toutes les forces du pays : on ne fera pas -55% de CO2 d’ici à 2030 en divisant le pays sur les retraites et en éludant les difficultés

Merci à Maxime Combes, économiste et auteur de Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition (Seuil, 2015) et co-auteur de « Un pognon de dingue mais pour qui ? L’argent magique de la pandémie » (Seuil, 2022). 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :