
Lettre à Monsieur Eric Coignat, Adjoint chargé du Développement durable, de l’Environnement, du Littoral, de la Vie locale. et du Numérique. à Andernos-les-b ains.
Andernos, octobre 2024
Monsieur,
Comme nous en sommes convenus lors de notre rencontre au Forum des Associations, nous vous envoyons la liste de nos suggestions qui permettraient de mieux protéger la nature sur les plages d’Andernos et la qualité de la vie des habitants, ceci à moindre coût.
Concernant la plage du Bétey rive gauche : Patrick Bajean doit vous adresser un bref mémoire sur le sujet.
Concernant la plage du Bétey rive droite et la plage du Broustic
Les travaux du port et ceux de la future capitainerie interdisent toute circulation piétonne des êtres humains. Afin d’éviter à nombre de joggeurs et promeneurs de faire demi-tour en arrivant en vue du chenal, il faudrait dès l’avenue de Verdun flécher un parcours qui passerait avenue de Verdun puis prendrait la première à droite et rejoindrait très vite la piste cyclable. Cela assurerait ainsi aux limicoles qui se reposent et s’alimentent sur cette plage (photos à votre disposition) un minimum de repos. On peut également poser des caillebotis au droit de l’avenue de la Marne, ce qui éviterait un piétinement trop important au pied des tamaris et aideraient les parents des écoliers.
Un affichage concernant les limicoles tout à fait semblable à celui qui est en place sur la laisse de mer devrait être mis au niveau de la jetée et à différentes entrées des plages du Broustey et du Bétey : en effet, des gens, par méconnaissance, marchent trop près d’eux (certains lancent leur chien dessus ….) et sont tout à fait disposés, dès qu’ils connaissent l’enjeu (oiseaux qui viennent de migrer etc…) à mettre leur chien en laisse ou marcher 10 m plus haut. Ceci serait en outre bénéfique pour cette plage qui a été fort malmenée cet été. En effet, les herbes situées près des ganivelles ont été piétinées, les caillebotis emportés par les vents
Un aimable désordre règne parmi les dériveurs : les tamaris situés à droite de l’école près de l’avenue de la marne sont envahis pas les épaves des annexes et les dériveurs légers. Cette situation peut l’année prochaine vite dégénérer; il faudrait un peu plus de clarté dans l’attribution des « places ». Enfin le stationnement en haut de dune grise de dériveurs ne nous paraît pas l’idéal pour la protection de la dune.
Où vont se positionner les bateaux du SNA ? L ‘équipe en place nous a assuré que cela ne serait pas sur la dune grise mais compte tenu du nombre de bateaux nous avons pensé qu’il faudrait leur réserver un certain nombre de corps morts sur l’estran. Avez vous plus d’informations sur le sujet ?
Un couloir d’approche et un couloir de départ , c’est à dire des zones sans corps morts situées entre la plage et 300 m devaient également être dessinés de manière à ce que toute cause d’accident soit évitée.
Nous restons à votre disposition pour vous fournir des photos, schémas sur le sujet et vous envoyons nos cordiales salutations.

Laisser un commentaire