Les salariés de l’usine SMURFITT-KAPPA

Il serait intéressant que les salariés de l’usine SMURFIT KAPPA nous racontent ce qu’ils ont vécu : l’explosion d’un produit toxique
Leurs efforts pour empêcher la liqueur noire de se répandre partout, leur recherche de sable, de copeaux de bois pour renforcer la petite digue, tout cela en marchant dans un liquide toxique et visqueux qui bouffait leurs semelles, leur crainte de ce qui est arrivé, leurs efforts pour repomper dans le lacanau ce qui avait débordé…
Et maintenant, leur crainte de perdre leur salaire…

Mais que personne ne se trompe de combat : il y a des faits et c’est tout.

il y a une explosion, 100 m3 de liqueur noire dans la LEYRE, des dommage immédiats : 300 kilos de poissons morts et des mammifères aquatiques, des dommages ultérieurs (une loutre fragilisée par ce poison qui  ne portera pas ses petits à terme etc.) et des dommages qui se rajoutent sur un bassin déjà fragilisé (quels effets sur les huîtres à long terme ?)

Il y a la décision de traiter  20 000 m3 (une partie des déchets du bassin Saugnac)  en les évacuant par une noria de camions jusqu’à un centre de traitement des déchets où ils seront brûlés

il y a la décision constestée par les deux manifestations de samedi 28 juillet de verser après l’avoir encore dilué dans l’usine interne de traitement des eaux de la Smurfit kappa  le reste du contenu du Bassin Saugnac dans le warf de la Salie.

Il est vrai que l’on se pose des questions : si d’autres cuves près desquelles travaillaient les salariés avaient explosé ?

2 Responses to “Les salariés de l’usine SMURFITT-KAPPA”


  1. 1 kevin 1 août 2012 à 01:31

    faut fermer l’usine et remplacer le papier kraft par du plastique

    • 2 holikclarisse 1 août 2012 à 09:02

      Vraiment ? Le plastique a ses inconvénients. On le retrouve par bancs entiers dans l’océan : les animaux marins prennent nos sacs en plastique pour des méduses et meurent étouffés. Faire une usine étanche, traiter réellement la pollution de l’eau de manière à ce que l’eau qui sort de l’usine soit bonne pour l’arrosage des pelouses ou le lavage des voitures serait déjà bien.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :