
L’association vous demande de participer à cette consultation; regarder attentivement les cartes l’embouchure du Bétey est dans le périmètre mais pas les plages situées de part et d’autre… Il faut les intégrer : les plages sont toujours menacées par des projets de rénovation extension du port (dans les proportions beaucoup plus faibles que dans les projets précédents)… Voici quelques arguments pour inclure la plage du Bétey dans le site Natura 2000
Il faut inclure les deux plages boisées situées sur la rive gauche (la plage du Bétey) et la rive droite du ruisseau Le Bétey (la plage du Broustey). En effet il y a avec ce ruisseau un continuum écologique. Bien qu’il y ait un port de plaisance situé à l’embouchure du ruisseau, tout cela constitue un maillon très fort de la trame verte et bleu.
Avec la montée des eaux, elles sont atteintes par la limite de la haute mer en cas de tempête et de fortes marées. Elles sont constituées de dunes grises plus ou moins artificialisées.
L’hiver par forte tempête, la plage située sur la rive droite, plantée de tamaris et bordée de pins abrite d’innombrables oiseaux de mer qui viennent se réfugier. Le gorge-bleu, la rainette se rencontrent sur ces tamaris. Le petit bois de chênes centenaires est l’hôte du capricorne et du lucane cerf-volant, insectes protégés par la directive Habitat, il sert de reposoir à l’aigrette garzette et parfois à la buse (et oui !) l’été, les geais des chênes, le martin-pêcheur, les écureuils et la microfaune fréquentent ces bois…
Ce n’est pas sans raison que cet espace avait été classé au titre de la loi de 1930
Hélas, la précédente municipalité l’a fait déclassé le 6 décembre 2007 en donnant en compensation la promenade du perré jusqu’au Camping de Fontaine-Vieille… Ce n’était pas une compensation équivalente en termes de biodiversité. De plus, lors de la construction du muret anti-inondations sur ce perré des arbres sont tombés…
Enfin, un projet d’agrandissement du port au détriment de ces plages n’avait pas pu voir le jour : le commissaire enquêteur a donné un avis négatif à ce projet (avril 2013) et l’avis du conseil municipal sur le PLU comprenant l’agrandissement du port a été annulé par le tribunal administratif ( jugement du 10 juillet 2013). Plus de 5000 personnes avaient signé une pétition (sur format carte-postale) pour indiquer leur volonté de conserver ce site. C’est pourquoi nous pensons qu’il doit être intégré au site Natura 2000.
les prés-salés de la Teste doivent également être inclus dans ce périmètre.


Votre commentaire