des pins et des hommes

photo de l’hiver 2023 plage du Bétey à Andernos les bains

Lettre adressée à la municipalité d’Andernos-les-bains

Les pins de la plage du Bétey grandissent alors que les vieux pins tombent les uns après les autres.  Nous pensons qu’il serait bien de recommencer à planter en première ligne d’autres pins, des tamaris  des chênes afin que la plage boisée du Bétey continue à mériter de porter ce nom.

Une très bonne coopération entre les services techniques et l’association, de bons résultats laissent à penser que de nouvelles plantations faites en commun ne pourraient qu’être bénéfiques pour la lutte contre la submersion marine et les inondations, pour le maintien d’espaces de fraîcheur autour du bassin.
Rappel des faits :

En 2016, le projet pédagogique de B.D. est accepté : les enfants des écoles Capsus et Jules Ferry plantent deux parcelles de jeunes pins 150 environ et une troisième parcelle est plantée par un prestataire entre la villa Colette et les jeux des enfants de plantes de dune.

En accord avec le responsable des services techniques de 2015 à 2019 l’association arrose et entretient ces pins.
Elle les arrose pendant les étés 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020   peut être en 2021 ? et en accord avec les services techniques et d’autres experts forestiers arrête l’arrosage en 2022 et 2023.
plusieurs stagiaires et bénévoles se relaient au cours de ces étés pour arroser : un arrosage correct prend entre 2 et 3 heures et par temps de canicule, il faut arroser au minimum deux fois par semaine.  Le tuyau et son chariot doivent être acheminés à pied depuis le siège de l’association.  Le chariot va se rouiller et sera remplacé par les services techniques. 

Elle consolide les tuteurs et en accord avec les services techniques  remplace régulièrement ces derniers (les tuteurs sont fournis par la municipalité)

elle enlève régulièrement les déchets (restes de pique-nique pour l’essentiel mais parfois aussi papier toilettes)
elle enlève les boîtes de conserve et canettes de coca et de bière dont on avait coiffé les tuteurs

Chaque membre de l’association qui, en passant, voit quelque chose d’anormal l’enlève ou le signale au bureau de l’association. Nous avons calculé en gros y avoir passé 350 heures depuis 2016.

elle demande à ce que les parcelles ne soient plus tondues (un stagiaire maladroit ayant décapité deux pins dans l’histoire vers 2017) ce qui favorise le maintien d’une certaine humidité et d’une certaine biodiversité.

La plupart des pins reprennent puis ceux qui sont le plus loin de la nappe phréatique meurent malgré les efforts des bénévoles  il y avait en octobre 2023 150 pins vivants…
Toutefois, on peut voir sur cette parcelle la pousse spontanée de nombreux petits chênes, d’un genet, d’un arbousier, d’un rosier et de nombreux champignons en saison…
En 2021 les services techniques plantent des arbousiers venant de la place Camille Goubet qui ne repartiront pas hélas.
Pendant le confinement, une cane y a couvé et élevé ses petits…

Les jeunes pins commencent à faire des pommes de pin… De nombreux oiseaux fréquentent le site  (voir en pièce jointe l’inventaire) ainsi que les écureuils…


En insistant vivement sur la nécessité de replanter, l’association vous adresse tous ses voeux pour  2024

Clarisse holik
présidente
0607020357

Cette demande a été également adressée aux services techniques et à Monsieur le maire.

Laisser un commentaire