LAISSEZ LES LAISSES DE MER

plage boisée du Betey 10 février 2011

La laisse de mer est l’accumulation par la mer de débris naturels (algues, bois mort, os de seiche, etc.) ou d’origine anthropique, laissées à la limite supérieure du flot. . Grâce aux mucilages et mucus qu’elles contiennent, les algues échouées, vivantes ou mortes, même en plein soleil, conservent sous les laisses de mer un micro-climat frais et protégé           des ultra-

traces sur la plage

violets solaires, y abritant et nourrissant de nombreuses espèces qui vivent dans le sable (micro-organismes et crustacés essentiellement).

Une fois dégradées et minéralisées, elles deviennent une des sources de nutriments des plantes terrestres du haut de l’estran et des plantes (zostères, posidonies) et algues marines. Ainsi les organismes qu’elles nourrissent et abritent contribuent doublement à fixer les plages, les sables et sédiments dans les baies ou estuaires et le pied des premières dunes.

Souvent elles contiennent des déchets de nature anthropique : algues vertes dues à l’excès d’engrais, galette de mazout, débris de filet de pêche, ordures ménagères. Il convient alors et pour les touristes et pour éviter que les animaux n’ingèrent du plastic de les enlever. Mais est-il vraiment nécessaire de les enlever en plein hiver -le 10 février 2011-alors qu’elles ne présentaient aucun des types de déchets cités plus haut ? Faut-il vraiement intervenir avec ce type d’engins ?

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laisse_de_mer

Du point de vue du développement durable, il convient cependant de préserver la partie naturelle des laisses de mer, tout particulièrement aux pieds des dunes qu’elles contribuent à fixer.

Enlèvement de la laisse de mer plage boisée du Betey

Mais que nous reste-t-il ?
Mais que nous reste-t-il ?

En a-t-il laissé ?

0 Responses to “LAISSEZ LES LAISSES DE MER”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :