L’Europe et une de ses députés au chevet du Betey

publié dans Sud-Ouest du 31 mai 2012 Par Bernadette Dubourg

Catherine Grèze, députée européenne, en soutien à Vital Baude et Françoise Coineau. (PHOTO B. D.)
 Je voulais venir ici, car c’est un endroit emblématique du bassin d’Arcachon. C’est la dernière plage boisée du Bassin qu’il faut préserver contre le projet d’extension du port pour des bateaux de 12 mètres », expliquait, hier matin, la députée européenne Catherine Grèze en embrassant du regard et d’un large geste du bras le port du Betey et le bassin d’Arcachon devant elle.

Elle tournait le dos – sans le savoir – à la superbe villa du maire d’Andernos-les-Bains, Philippe Pérusat, suppléant au maire d’Arcachon, Yves Foulon, candidat UMP à la législative sur la 8e.

Hier matin, la députée était venue soutenir un autre candidat à la législative, celui d’Europe Écologie les Verts, Vital Baude, et sa suppléante, Françoise Coineau (1).

Les associations
« C’est un projet que l’on veut imposer au territoire alors qu’il faut faire le contraire, il faut adapter notre développement au territoire », ajoute Vital Baude qui refuse que « le Nord-Bassin soit défiguré comme l’a longtemps été le Sud-Bassin ».

Catherine Grèze a passé la matinée avec diverses associations, dont Éco Citoyens du Bassin, l’Amap du Sud-Bassin, Sauvegarde des Quinconces, une association d’apiculteurs et bien sûr le Betey, plage boisée à sauvegarder.

« Je suis dans mon rôle, faire le lien entre le monde associatif et le monde politique. Il faut remettre le citoyen au cœur de l’action politique », insiste Catherine Grèze qui regrette qu’il n’y ait pas de proportionnelle aux législatives : « On a besoin d’élus à tous les échelons pour prendre des décisions. »

Face aux 2,12 % d’Éva Joly à la présidentielle sur le Bassin, elle oppose les 13 % aux cantonales à Arcachon et les 10 % à Audenge. Les écologistes critiquent, au passage, les « cumulards ». « Un député qui ne soit pas maire, ce serait pas mal, il aurait une vue globale du Bassin », se plaît à rêver Vital Baude.

Sur le port du Betey, toujours dos au mur qui ceint la propriété du maire, l’élue européenne, les associations et les candidats à la législative parlent aussi de la voie de contournement entre Arès et Biganos : « Il faudra l’envisager, convient Vital Baude, mais quand on aura fait le tour de toutes les solutions de transports en commun, il faut sortir du tout voiture et veiller à ce que cette voie n’entraîne pas un étalement urbain. »

L’agriculture
Catherine Grèze souhaite également « la création du parc naturel marin au plus vite » avec un « conseil de gestion équilibré qui laisse une place aux associations ».

Elle conclut la rencontre en parlant d’agriculture, pour regretter l’extension des cultures de maïs et « l’infiltration des pesticides dans le Bassin », alors qu’il manque de terre pour des cultures maraîchères. Comme en a fait l’expérience l’Amap du Sud-Bassin (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) dont les producteurs ont dû s’installer dans le Sud-Gironde. « Une relocalisation de l’agriculture, avec des circuits courts, respecte l’environnement et bénéficie à la santé », rappelle Françoise Coineau.

Vital Baude cite des chiffres : « Il y a 139 Amap en Aquitaine qui fournissent 7 900 familles et font travailler 364 producteurs. Un lien entre l’intérêt économique, social, environnemental. »

(1) http://www.vitalbaude.fr

agriculture · Yves Foulon · environnement · Andernos-les-Bains · Arcachon · Elections Législatives

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :