Semaine d’ alternative aux pesticides

Pour fêter la dixième édition de la semaine d’alternative aux pesticides (http://www.semaine-sans-pesticides.fr/decouvrir-levenement/en-2015-cest-la-10eme-edition/) plusieurs communes de Gironde, jardiniers professionnels, personnels en charge de l’entretien des terrains de sport et de nombreux particuliers épandent des anti-mousses, des herbicides, des fongicides, des insecticides, des lombricides, des raticides, etc.

Nous n’osons même pas parler de ceux qui enduisent la coque de leur bateau d’un produit qui empêchera les coques d’envahir leur coque,  un produit dit anti-salissures. un antifooling .. qui contient .. des pesticides, bien sûr.

Le bassin versant du Bassin d’Arcachon, où ces biocides sont suivis par le réseau REPAR (http://www.siba-bassin-arcachon.fr/sites/siba/files/journeelittoralae_repar_2013.pdf) n’est pas épargné. Les conséquences sur les sols, les eaux douces et l’écosystème marin ne sont plus à démontrer.

La mise en place de meilleures pratiques est pourtant engagée: http://www.siba-bassin-arcachon.fr/nos-competences/le-pole-environnement/pesticides/haro-sur-lutilisation-des-produits-phytosanitaires
Par exemple, la charte Zéro phyto a été, en 2014, signée par la commune de Lanton. (http://www.infobassin.com/politique-economie/lanton-zero-phyto.html#)

Il est temps, car biocides et biodiversité font, évidemment, mauvais ménage!

Quant aux « mauvaises herbes », elles sont un trésor inestimable: http://www.organicagcentre.ca/extension/ext_weed_good_f.asp
Et d’autres moyens de les réguler existent que les redoutables herbicides.

C’est pourquoi plusieurs associations de protection de la nature du bassin viennent  de signer cette pétition demandant d’arrêter au plus vite la distribution du Roundup.
http://stop-roundup.agirpourlenvironnement.org/
Pourquoi ne pas la signer ?

Un grand merci à Françoise Branger de l’Association Bassin d’Arcachon Ecologie pour la fourniture d’informations et leur mise en forme !

A noter : les mots pesticides et biocides ont ici le même sens … » Qui détruit les pestes, qui détruit la vie, qui détruit  »

Enfin, plusieurs membres de l’association se sont engagés à ne pas traiter leur jardin… Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la progression des « mauvaises herbes » !

 

 

0 Responses to “Semaine d’ alternative aux pesticides”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :