D’une manière générale, l’association » Le Bétey, plage boisée à sauvegarder »ayant intérêt à agir, déplore la consommation des espaces naturels au mépris de la sauvegarde du patrimoine naturel et des espèces protégées, au mépris de la sécurité des habitants : lôtir en habitat individuel sans tenir compte de la remontée de la nappe phréatique, de la submersion marine, du PPRIF, de la présence d’une ancienne décharge sur le site . Le maintien des trames vertes est négligé . Il n’y a pas d’anticipation du changement climatique et ni de développement des transports en commun.
Au sujet de l’époque de l’enquête publique
Il reste à Andernos-les-bains, nombre de résidences secondaires : pourquoi avoir fait cette enquête en décembre, à une époque où tous les andernosiens ne sont pas sur place ?
Sur la référence aux autres documents structurants : Comme le signalent les services de l’Etat, ce projet de PLU fait référence au SCOT qui a été annulé par le Tribunal administratif de Bordeaux le 18 juin 2015.
On peut se demander pourquoi on retrouve dans ce projet les grandes raisons qui avaient motivées l’annulation du précédent PLU.
Consommation excessive d’espaces naturels non prise en compte de la remontée de la nappe phréatique, surestimation de l’augmentation du nombre d’habitants de la ville ou insuffisance d’éléments de justification des besoins estimés en logement.
Sur la présentation des enjeux : Les enjeux ne se présentent pas de manière globale, ni systémique. Ainsi les projets de PEP 33, puis ceux concernant le Chemin des Bouviers font l’objet d’une consultation à part (déjà faite pour PEP 33, entre le 16 et le 31 décembre pour le chemin des Bouviers). De même l’urbanisation du Communal (Le Matoucat de l’ancien PLU) c’est à dire 89 hectares de bois, zones humides n’est pas cohérente avec l’analyse des besoins ni avec les objectifs du PADD. Cette ouverture à l’urbanisation se fait par la procédure de modification et non pas de révision. Cela soustrait le Communal à l’avis de l’Autorité Environnementale. Or cette zone abrite des espèces protégées au niveau national (Fadet des laîches, Drosera intermedia ainsi qu’une zone humide remarquable et…. UNE ANCIENNE DECHARGE NON REHABILITEE)...
Il faut mettre la zone 2AU en zone naturelle et en faire une réserve …. C’est la zone humide par excellence où tous les ans nous fêtons les JMZH.
Les arguments en image

Qu’est-ce que cela signifie ? Que toute la zone située sur la rive droite du Bétey, devant l’école pourrait être aménagée… Pour par exemple accueillir la »navette amphibie »?


Votre commentaire