Le Betey, un site important pour le Mésolithique et le Néolithique ancien : il a donné son nom à une taille de silex….

un message de Gregor Marchand « au sujet du Bétey, les travaux de Madame Julia Roussot-Larroque font référence….Je n’utilise le terme de Bétey que pour sa valeur éponyme, le site en lui-même restant fort méconnu faute de fouille.  [….]Ce statut de site éponyme est important pour le Mésolithique et le Néolithique ancien.

Les sites « entre terre et mer » sont actuellement les plus difficiles à sauvegarder, d’autant que d’ordinaire il n’y a pas de « payeur ».

J’imagine aussi que vous souhaitez éviter que ce bel endroit soit défiguré par un aménagement. Si destruction inéluctable il y a, il conviendrait a minima qu’une fouille archéologique y soit conduite et pas seulement dans des déblais de dragage. »

http://blogperso.univ-rennes1.fr/gregor.marchand/index.php

Je publie cette note ce lundi matin et l’alimenterai en cours de semaine

Quelques repères chronologiques : le  Mésolithique est la période charnière entre la fin de la dernière glaciation (- 9.000 avant J.C.) et l’arrivée des premiers agriculteurs du Néolithique (vers 5.000 avant J.C. pour la péninsule armoricaine).

Au XXème siècle, en 1930 on trouvait des pointes de flêche et des silex sur le site dit La source au Betey  et sur la plage du Betey.  Mon grand-père avait trouvé deux pointes de flêche….En 1965, un archéologue   F. Quatrehomme est venu et a trouvé « 4 éclats bruts et 1 éclat retouché »; il publie avec l’accord de la Direction des Antiquités préhistoriques d’Aquitaine un article intitulé : « les gisements néollithiques, d’influence tardenoisienne du Médoc » article dans lequel il parle du Betey : « son emplacement se situe à environ 30 mètres au Sud du Bétey et à environ 150 mètres du bord de la plage.[…] Un autre gisement semblable existe à l’emplacement de l’actuelle piscine et se trouve aussi profondément dans le sol…

Deux à trois ans plus tard, on creusait ce qui allait devenir le port de plaisance du Betey, sans fouilles, et on rejetait les produits de l’excavation sur la plage (ce qui est devenu l’actuelle Dune du Betey) et le long gauche du Chenal pas très loin de l’emplacement du site… à suivre donc, de très près.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :