L’association « Le Betey, plage boisée à sauvegarder » s’est donnée pour missions – d’une part de sauvegarder le patrimoine naturel du Betey et du Bassin d’Arcachon et en particulier la plage boisée du Betey, menacée par l’extension du port de plaisance
– d’autre part de promouvoir dans le public la connaissance de la nature et la nécessité de sa sauvegarde
La mission : » sauvegarder la plage boisée du Betey », s’est décomposée en une suite d’actions d’information dirigée vers les citoyens, l’administration territoriale, les élus et les représentants de l’Etat. L’objectif est de les avertir des impacts sociaux et environnementaux qu’aura la concrétisation du projet de PLU de la ville d’Andernos-les-bains sur la ville elle-même et le Bassin d’Arcachon. –
Actions vers l’administration, les représentants de l’état et les élus :
Ayant pris connaissance des projets municipaux d’extension du port de plaisance du Betey par un article de presse, nous avons participé aux deux réunions d’information organisées par la mairie sur l’extension du port de plaisance le 1er mars 2007 et le 12 novembre 2009, et sommes allés consulter en mairie en février 2010 les documents sur le nouveau projet d’extension du port de plaisance.
Lors des élections municipales, nous avons organisé en février 2008 une rencontre entre les candidats à la mairie d’Andernos-les-bains afin de connaître leurs projets quant à l’extension du port de plaisance (voir document n° 1) une interview sur Radio Bleu Gironde a eu pour titre : » les écologistes s’invitent aux municipales. »
Nous avons rencontré les sous-préfets d’Arcachon (Juillet 2008 et décembre 2009). Nous avons saisi la CADA en janvier 2010 pour avoir accès aux documents administratifs concernant le nouveau PLU et l’étude environnementale et nous sommes allés chercher les documents à la DREAL .Nous avons demandé communication d’études sur les transports maritimes à la COBAS début 2011. Parallèlement nous avons écrit aux ministres de l’environnement, Monsieur Borloo, Madame Chantal Jouanno et Madame Kosciusko-Morizet.
Nous avons également rencontré Monsieur Noel Mamère (juillet 2008) qui a ensuite posé une question écrite au gouvernement le 28 octobre 2008 (voir document n°2) sur l’avenir de la plage boisée du Betey et du Bassin d’Arcachon; puis le candidat aux élections législatives puis Michel Daverat, conseiller régional vert (septembre 2009), Marie Bové, conseiller régional vert (février 2011) et Catherine Grèze, député européen (février 2011)
Enfin nous avons rédigé une note technique sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’extension du port de plaisance au détriment de la plage boisée, note technique que nous remettrons au commissaire-enquêteur lors de l’enquête publique.
Actions de communication envers le public
– le 3 novembre 2007 nous avons organisé une visite pédagogique de la plage boisée du Betey
– en septembre 2008, avec l’aide de l’association « Surfrider foundation » c’est un Enterrement de plage qui mobilise l’attention du Journal Télévisé de FR3 , reportage repris dans l’émission Thalassa du 18 octobre 2 008.
Tenue d’un stand lors des 31, 32 et 33 ème colloques d’ornithologie à la BNF en décembre 2007, décembre 2008 et décembre 2009, colloques organisés par la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Lancement d’une pétition sous forme de carte postale et sous forme traditionnelle (plus de 2600 signatures en avril 2011)
Rédaction d’un avis envoyé au commissaire enquêteur pour donner notre avis sur le PPRIF (plan de prévention des risques d’incendie de forêt) en février 2010.
La deuxième mission : « Promouvoir dans le public la connaissance de la nature et la nécessité de sa sauvegarde » nous a conduit à :
– organiser un rallye végétal dans le cadre de la manifestation « Aux Arbres citoyens » proposée par la L.P.O et la CNPN sur la plage boisée du Betey (en novembre 2008 et novembre 2009) participation d’environ 50 enfants.
– participer aux Journées du Patrimoine (septembre 2009)
– créer d’un blog https://lebetey.wordpress.com : bibliographie sur le bassin d’Arcachon, pages sur la laisse de mer,
– participer à la manifestation annuelle « Initiatives océanes » avec Surfrider Foundation et ramasser les déchets trouvés sur la plage et dans le ruisseau « Le Betey ». (document n°3)
– assister aux ateliers de création du Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon. (2010-2011)
Chronologie et détail des actions
2007 :
L’année a été consacrée, outre la création de l’association, à l’information des riverains et des pouvoirs publics sur l’existence de ce projet qui si il est réalisé, ampute la dernière plage boisée du Nord-Bassin d’un tiers de sa surface en rasant plus d’une centaine d’arbres.
Des contacts durables ont été établis avec toutes les associations locales du Bassin d’Arcachon ainsi qu’avec des associations nationales et internationales de protection de l’environnement.
Une pétition a été lancée : nous avons recueilli plus de 1500 signatures contre l’extension du port au détriment de la plage boisée, dont plus la moitié sous forme de cartes postales timbrées.
Des rendez-vous ont été demandés auprès des membres de l’administration afin de connaître l’état exact du projet et les moyens légaux de le modifier.
Une confirmation de l’étude de ce projet a été faite par la DDE en décembre 2007.
Nous avons organisé le 3 novembre 2007 une réunion pédagogique sur le site afin de permettre aux habitants de visualiser concrètement l’ampleur du projet.
La presse, des représentants de toutes les associations de protection de la nature du Bassin, trois représentants de la municipalité andernosienne sont venus.
France Bleu Gironde a diffusé le 5 novembre au matin une interview de la présidente.
2008 :
Nous avons organisé en février 2008 une réunion avec les 3 têtes de liste aux municipales afin de connaître leurs intentions sur ce projet.
En juillet 2008 nous avons rencontré Noel Mamère et cela a abouti à une question écrite posée au gouvernement et parue au journal Officiel le 28 octobre 2008.
Nous avons également rencontré le sous-préfet Philippe Ramon qui oeuvre pour une plus grande sensibilisation de Monsieur le maire d’Andernos à l’environnement.
En septembre 2008, avec l’aide de l’association Surfrider nous avons organisé un enterrement de plage qui a eu les honneurs du JT de FR3 Aquitaine, ce reportage a été repris dans l’émission Thalassa du 18 octobre 2008.
Participation au salon Marjolaine en novembre 2008.
Et samedi 22 novembre 2008, nous participons sur la plage à l’opération « Aux arbres citoyens ».Interview sur Radio Bleu Gironde.
Article dans le courrier Francais et la dépêche du Bassin.
Décembre 2008 : une tempête provoque une inondation du quartier du Mauret à Andernos. Protégé par sa plage boisée le quartier du Betey est épargné.
Lettre de l’association à tous les conseillers municipaux. Les temps ont changé : le PLU doit préparer l’avenir des andernosiens.
Participation au 32ème colloque d’ornithologie organisé par la LPO.
2009 :
Janvier février : recherche et mise en forme de la bibliographie sur le bassin d’Arcachon
21 mars 2009: Participation à Initiatives Océanes, ramassage de 2 mètres cubes de déchets sur la plage boisée du BETEY.
Juin : sortie du blog Le betey, plage boisée à sauvegarder
11 juillet 2009 : Manifestation contre l’extension du port de plaisance du Betey avec l’antenne Gironde de Surfrider Foundation plus d’une centaine de participants et un accueil chaleureux parmi les organisateurs de colonies de vacances
18 septembre 2009 : rencontre avec la DIREN à Bordeaux où en est l’évaluation environnementale du projet de PLU ?
19 septembre 2009 : manifestation photographique que la plage boisée du Betey sous une pluie battante.
Octobre 2009 : parution d’une brève dans le Courrier de la Nature, édité par la Société Nationale de Protection de la Nature
http://www.snpn.fr
12 novembre 2009 : participation à la réunion d’information organisée par la mairie pour les personnes opposées au projet !
21 novembre 2009 : aux arbres citoyens avec la LPO (ligue pour la Protection des Oiseaux) et la FCPN (Fédération des Clubs de Protection de la Nature) sensibilisation des enfants et de leurs parents à l’Arbre à Cavités
Participation au salon Marjolaine en novembre 2009.
Fin novembre 2009 rencontre avec des représentants de l’ETAT
5 et 6 décembre 2009 : participation au 33 ème colloque d’ornithologie à la Bibliothèque Nationale de France, colloque organisé par la LPO
2010
Saisie de la CADA pour avoir communication des documents concernant le PADD
parution d’une brève dans la Salamandre revue naturaliste franco-suisse http://www.lasalamandre.ch
10 février 2010 Rencontre avec les candidats verts aux élections régionales
Février 2010 : Participation à l’enquête publique sur le plan de prévention des risques d’incendie de la commune d’Andernos-les-bains
Avril 2010 : réunion de travail et interview pour le JT de FR3 sur les nuisances dues à l’agrandissement de l’aérodrome d’Andernos-les-bains
Coordination avec des citoyens désireux de protéger le bassin : naissance de l’association « Ecocitoyens du Bassin d’Arcachon »
26 Juin 2010 : réunion d’information sur le PLU de la ville d’Andernos, ses conséquences sur la santé du Bassin et celle des habitants
14 Août 2010 : assemblée générale de l’association au siège de cette dernière
14 septembre 2010 : participation à la réunion du Parc Naturel Marin atelier Biodiversité
16 octobre 2010 : réunion d’information avec l’Association « Ecocitoyens du Bassin d’Arcachon » sur le projet de PLU d’Andernos-les-bains
4 novembre 2010 : participation à la deuxième réunion du Parc Naturel marin à Lanton
Novembre 2010 : signatures de la pétition lors du salon Marjolaine à Paris
2011
Nous étudions le nouveau projet de PLU ; rédaction d’une note sur le PLU
Envoi au préfet, sous-préfet, DREAL et DDTM
28 janvier 2011 : Participation à la réunion du Parc Naturel Marin à Arès
10 février 2011 : Rencontre avec le député européen Catherine Grèze
Mars 2011 : Rencontre avec les candidats aux élections cantonales
2 avril 2011 : Participation à l’opération « Initiatives Océanes » avec Surfrider foundation et à l’opération « cours d’eau propres » avec Bassin d’Arcachon Ecologie.
5 mai 2011 avec Ecocitoyens du bassin, accueil de Madame Littaye chef de mission du parc marin pour lui montrer les sites menacés et participation à la conférence organisée par Ecocitoyens sur le PLU, salle du Broustic
6 mai 2011 rencontre avec le commissaire enquêteur sur l’enquête publique sur le projet de PLU de la ville d’Andernos-les-bains
5 juillet 2011 participation à la rencontre organisé par les verts à l’hôtel La Belle Vie sur le PLU
15 juillet 2011 rencontre avec le commissaire enquêteur et remise de 3319 signatures contre l’extension du port de plaisance du Betey au détriment de la plage boisée.
Votre commentaire